LE TEMPS DE CHANGER

Notre histoire.

Joseph Mucaria, directeur des travaux publics de la Ville historique de la Chaux-de-Fonds en Suisse, avait un problème. La Chaux-de-Fonds est une ville pittoresque et historique dans les montagnes du Jura, au pied des Alpes suisses. Elle est la capitale horlogère de la Suisse et par extension du monde (du moins pour les garde-temps analogiques). Les citoyens de La Chaux-de-Fonds, sont fiers de leur ville et très protecteurs de l'environnement montagnard vierge. L'hiver à La Chaux-de-Fonds est une belle saison, mais parfois rendue périlleuse à cause des conditions glacées et glissantes. Surtout lorsque vous parcourez les nombreuses collines et pentes à pied ou en voiture. La responsabilité de Joseph était d’assurer la sécurité des déplacements dans ces conditions hivernales. Le sel de voirie, comme c’est le cas en Amérique du Nord, a été la destination par défaut à cette fin. Cependant, les niveaux de sensibilisation sont en augmentation quant aux dommages causés par le sel de voirie. Les dommages aux bâtiments historiques, aux infrastructures municipales et à l'environnement environnant (en particulier l'eau douce) devenaient inacceptables. En outre, la Suisse a classé le sel de voirie comme une substance toxique, ce qui signifie que les coûts de conformité réglementaire pour le stockage, l'application et l'élimination étaient de nouveaux maux de tête à résoudre. Assurer une alternative écologiquement et économiquement saine, sans compromettre la sécurité des citoyens, exigeait une nouvelle approche.


L'analyse de Joseph a rapidement déterminé qu'un problème de cause profonde était lié à la traction. Il était nécessaire d'assurer la traction pour la sécurité, mais la seule méthode pour le faire était d'éliminer la neige et la glace afin d'atteindre la surface d'origine en dessous. Selon les conditions, la capacité d'atteindre la surface sous-jacente peut être de courte durée car les températures et les conditions hivernales changent rapidement. Par conséquent, c'était une bataille constante contre l'hiver, exigeant des opérations d'appliquer du sel pour dégeler la glace chaque fois qu'il y avait un gel. Le cycle continu de gel-dégel-gel-dégel, en plus de la nature corrosive du matériau, causait des dommages considérables aux propriétés, aux surfaces et aux structures. De plus, les conditions climatiques évoluent, les surfaces de transport s'élargissent et il faut de plus en plus de sel de voirie pour répondre aux besoins de sécurité. Alors, Joseph s'est mis à trouver un chemin différent. Ce ne serait plus un engagement de bataille avec l'hiver, il trouverait un moyen d'être en harmonie avec la nature. La solution consistait à placer une surface de matériau naturel et non toxique sur la glace et la neige, une surface qui fournissait la traction nécessaire pour voyager en toute sécurité. Tel a été le germe de l'idée et le début d'ECOICEGRIP ™ (StopGlissBio ™ en Suisse). Après plusieurs années de développement, un produit a finalement été défini. Un copeau de bois tendre de sélection dimensionnelle à un niveau d'humidité idéal et un revêtement de saumure léger à pH neutre. Le revêtement de saumure empêche l'humidité dans les copeaux de se lier à des températures de congélation. Cela permet des conditions de stockage économiques, facilite la capacité de propagation et empêche le blocage de l'équipement. De plus, le revêtement crée une légère fusion là où la puce est en contact avec de la neige ou de la glace tassée. La matière fondue recèle et incorpore fermement la puce en place pour une traction stable et confortable. Si la neige ou la glace dégèle naturellement, lorsqu'elle recèle, la plupart des copeaux flottants resteront à la surface et un réapprovisionnement minimal, le cas échéant, est nécessaire. Par conséquent, il n'était plus nécessaire pour Joseph de demander à ses équipages d'appliquer continuellement de grandes quantités de matériaux corrosifs pour tenter de les faire fondre (ce qui se traduisait souvent par une neige fondante salée, toxique ou une surface sans glace de courte durée).

Reconnaissant la pression croissante en Amérique du Nord pour réduire le sel de voirie et d'autres alternatives de dégivrage, EMC3 Technologies Inc. a été fondée pour acquérir la licence de brevet pour le développement des marchés nord-américains. Nous remercions André Prevost, maintenant à la retraite, qui a reconnu le besoin et lancé le projet. EMC3 Technologies Inc. s'est engagé avec Joseph et a établi les droits de brevet pour l'Amérique du Nord. Les propriétaires d'entreprise Jim MacKenzie et Greg Maloney combinent leurs expériences dans les opérations de déneigement et d'entretien des propriétés avec une expertise dans la commercialisation de biomatériaux durables. Au cours des trois dernières années, ECOCEGRIP ™ a été continuellement testé et amélioré. Les essais sur le terrain avec des municipalités soucieuses de l'environnement comme la ville de Rosemère au Québec se sont avérés fructueux et sont en expansion. Des particuliers, comme Jon Eakes, animateur d'une émission de radio sur la rénovation domiciliaire, ont essayé le produit et l'adorent! Notre capacité de production est également passée d'une usine pilote initiale à une échelle de démonstration et, en décembre 2020, la première installation à l'échelle commerciale a été mise en service au Québec. Conformément à la promesse environnementale de ce produit de technologie propre, les copeaux de bois sont obtenus soit à partir de résidus de scierie sélectionnés ou de récoltes d'espèces forestières de faible valeur mais inutilisables dans les opérations de scierie. Dans les deux cas, la source de bois est certifiée FSC. Au printemps, les copeaux restants peuvent être ramassés sous forme de paillis ou de compost pour le sol, de sorte qu'il continue à fournir un but et une valeur. Cet aspect circulaire du matériau est d'une importance cruciale. En résumé, il s'agit d'un produit circulaire, issu de ressources durables et renouvelables, avec des performances supérieures par rapport aux alternatives toxiques pour l'environnement, et à moindre coût. Nous sommes très enthousiasmés par notre produit grand public récemment lancé dans un format de sac de 20 litres et par notre nouvelle identité de marque. Notre logo pingouin est parfait pour la promesse de notre marque d'être communautaire et de travailler en harmonie avec la nature. D'ailleurs, qu'est-ce qui vous fait plus penser à la neige et à la glace qu'à un penquin? Nous sommes impatients de voir notre pingouin ECOICEGRIP ™ dans les maisons, les villes et les villages du Nord et espérons vous compter comme un seul. (Je sais, l'emballage du sac en plastique n'est pas idéal pour certains. Il est composé de 10% de plastique recyclé et est entièrement recyclable. Il remplit actuellement son rôle car il doit contenir et protéger un produit humide et aucune autre alternative n'était facilement disponible. Nous travaillons sur de nouveaux concepts d'emballage réduits, alors restez à l'écoute pour plus de bonnes nouvelles).


GM


#francais #ecoicegrip #enviroment



6 views0 comments

EcoIceGrip is a registered trademark of:
EMC3 Technologies Inc.
433-3551 St Charles Boulevard.
Kirkland, QC

 H9H3C4
Canada

1 844-IceGrip (423-4747 )

info@EcoIceGrip.com

 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2021 by EMC3 Technologies.Inc

Provided for information purposes only. Always use caution when walking or travelling on snow and ice. 

No liability or warranty is implied from the contents herein. Always use product as directed and be aware of changing weather conditions that may affect product performance and safety.